Des livres sur la Mauritanie

Votre livre coup de cœur ne figure pas sur ce répertoire ? Envoyez-nous une image et un résumé à convention.nouakchott@gmail.com

Les trois tomes de ces Contes et proverbes de Mauritanie offrent près de quatre cents contes et trois mille proverbes, de la littérature orale de ce pays en grande partie saharien. Le tome I, consacré aux Contes d’animaux, renvoie ainsi à un genre largement répandu dans le monde.

  • Date de publication : mai 2008
  •  – format : 13,5 x 21,5 cm • 216 pages
  • ISBN : 978-2-296-05409-7
  • EAN13 : 9782296054097
  • EAN PDF : 9782296195615

L’auteur de ces Mémoires raconte le récit passionnant de ses souvenirs marqués par des faits historiques majeurs et des anecdotes pittoresques. Ahmed Ould Teguedi a en effet eu un parcours de carrière hors du commun par sa densité et la singularité des événements vécus. Cet ouvrage témoigne sur sa carrière diplomatique et lève l’incompréhension dont a souffert son pays quand a été décidé, à la demande pressante du leader palestinien Yasser Arafat, d’établir une relation avec Israël pour contribuer à la construction de la confiance mutuelle entre Palestiniens et Israéliens, dans le cadre du processus de paix issu de la conférence de Madrid (1991) et des accords d’Oslo (1993).

  • Date de publication : 28 novembre 2022
  • Broché – format : 13,5 x 21,5 cm • 196 pages

La vocation séculaire de la Mauritanie a été de se vouloir un « pont » entre le Maghreb et l’Afrique noire car les déserts, comme les fleuves, unissent au moins autant qu’ils ne séparent. La jeune république mauritanienne s’est assignée de réactualiser cette mission, à la fois pour légitimer son entrée dans le concert des Etats-Nations, et pour se donner davantage de moyens dans sa lutte pour le développement et l’émancipation.

Cette situation spécifique de la Mauritanie, qui en fait une des principales charnières africaines, devait logiquement susciter la collaboration des deux équipes de recherche du C.R.E.S.M. et du C.E.A.N.

Les régions rassemblées au sein de la Mauritanie contemporaine ont une riche histoire et ont été depuis longtemps un foyer culturel et religieux important. Elles ont fait l’objet de nombreuses études approfondies, mais dispersées et peu accessibles au public non spécialisé.

De même la Mauritanie nouvelle, après avoir été la « Cendrillon » de la colonisation française, a été quelque peu délaissée par les observateurs jusqu’à ce que le conflit du Sahara occidental ne la projette sur la scène de l’actualité internationale.

Le lecteur trouvera dans ce livre collectif, rassemblées pour la première fois, un ensemble de contributions à caractère historique, géographique, culturel, sociologique, économique et politique rédigées par des spécialistes soucieux de mettre au service d’un ouvrage de vulgarisation la précision de leurs recherches et leur attachement à cette Mauritanie « terre des hommes ».

Il s’agit d’un petit guide de tourisme très complet qui propose divers types de circuits selon les centres d’intérêt, le temps ou le budget dont le visiteur dispose.

  • Date de publication : 8 janvier 2016
  •  – format : 15,5 x 24 cm • 160 pages

Chronique méticuleuse d’une expérience relativement courte mais intense à la tête d’un mastodonte du secteur minier d’Afrique occidentale, de pilotage et de labeur durant une période de transition politique exceptionnelle en Mauritanie (2005-2006). Youssouf Ould Abdel-Jelil expose avec rigueur une vision stratégique pour une société poumon de l’économie du pays.

Il évoque la genèse d’initiatives transformatrices de la société ancrées dans une vision stratégique du développement de la SNIM, mettant en exergue des axes de réformes sur la valorisation des ressources humaines, le travail décent, la modernisation sociale de l’entreprise, le développement de stratégies de développement en rupture positive avec les pratiques d’antan ainsi que la confection d’une carte stratégique (Balanced Scorecard).

La dynamique d’équipe transparaît comme un centre d’intérêt majeur pour la poursuite d’un partenariat gagnant-gagnant pour la société et pour le pays. Le récit est étayé par des documents et échanges que l’auteur a minutieusement maintenus. Il décrit à leur juste valeur les perspectives historiques et culturelles des initiatives de réformes dans des secteurs clés de la vie économique et sociale d’un pays en développement

Ce roman relate le combat difficile de travailleurs informels (« les journaliers ») évoluant dans un environnement hostile au service d’une grande compagnie minière qui exploite la mine de fer de Tazadit.

Il s’agit de trajectoires individuelles qui se rencontrent à la recherche d’un destin collectif pour engager une confrontation avec des forces bien établies et qui leur sont de loin supérieures. Vont-ils échouer ou bien, au contraire, gagner leur pari ? Il s’agit d’une histoire mauritanienne, voire locale, mais dont les ressorts sont universels.