Lectures sans frontières
C’est le thème de cette seconde édition à Nouakchott, sous forme de défi qui nous est lancé.
Que de livres, mais point de lecteurs !
Les gadgets nés de l’Internet, du Mobile, et de l’Information Artificielle, à voir les échines courbées devant les petits smartphones, donnent l’illusion que nous sommes tous devenus des Lecteurs.
Or c’est le contraire qui se produit si l’on se laisse guider par ces robots. L’analphabétisme généralisé c’est le produit de ces gadgets lorsqu’ils sont seuls à occuper nos journées et nos nuits.
L’antidote ? La lecture, la vraie, faite de livres en chair et en papier, que nos mains réapprennent à manier, nos doigts à feuilleter, et nos cerveaux à s’en imprégner.
Dis-moi quelle est ton expérience de lecteur, je te dirai quel citoyen tu es, tu seras.
Silmexpo revient pour cette seconde édition, avec le défi que chaque visiteur portera précieusement dans ses mains, en quittant les lieux, son livre de choix, après s’être formé au plaisir de la lecture.
Quel endroit mieux indiqué qu’une future grande bibliothèque, pour s’initier aux secrets de la lecture qui forme les citoyens.
Un visiteur = Un livre. La rareté a de la valeur, nul besoin d’accumuler des bibliothèques que l’on installe tels des meubles figés.
Du 25 au 28 janvier chaque visiteur du Silmexpo découvrira le lecteur en lui-même, et saura tirer avantage de tout ce tsunami technologique qui transforme nos vies.
Face à l’Information intelligente, pour la maîtriser, l’Intelligence du Vivant sera notre sésame, comme depuis l’aube de l’humanité lectrice.
Bienvenue au 2ème Silmexpo à la Bibliothèque de l’Université de Nouakchott.